Le plan de trésorerie prévisionnel est l’ un des principaux tableaux financiers de la gestion d’entreprise.
Mais qu’est ce donc exactement que le plan de trésorerie prévisionnel ?
C’est un tableau mensuel listant l’ensemble des encaissements et décaissements prévus par l’entreprise sur une période 12 à 18 mois.
L’entrepreneur pourra également visualiser l’évolution de cette trésorerie prévisionnelle en synthèse sous forme graphique, tel que dans l’exemple ci-dessous.
Pourquoi un tel plan de trésorerie prévisionnel ?
Une entreprise a pour objectif de dégager une rentabilité minimum pour se développer. Le compte de résultat permet une analyse de l’activité de l’entreprise sur une période donnée pour en analyser son efficacité opérationnelle. Néanmoins, cette vision de l’entreprise n’est pas suffisante. En effet, le compte de résultat est une consolidation, sur une période donnée, des rentrées et sorties d’argents en lien avec l’activité opérationnelle et de production de l’entreprise.
Cette vision ne prend pas en compte l’évolution temporelle des encaissements et décaissements de l’entreprise. Or ces flux d’argents peuvent évoluer fortement de mois en mois, et l’entreprise doit maîtriser sa trésorerie pour ne pas être en défaut de paiement. Une entreprise ne peut en effet pas se permettre d’avoir une trésorerie négative : Elle pourrait se retrouver à ne pas pouvoir payer ses fournisseurs, salariés, créanciers (remboursement de dettes, etc), Etat (Ursaff, impôts, etc), … C’est une situation critique qui peut conduire l’entreprise à la faillite : les fournisseurs pouvant ne plus vouloir fournir, les salariés ne voulant plus travailler, les créanciers ne voulant plus refinancer l’entreprise (et voulant se faire rembourser), … sans parler de la perte de confiance possible des clients et autres partenaires.
Une entreprise même rentable peut très bien se retrouver dans une telle situation si elle ne gère pas avec attention l’évolution de ces entrées et sorties d’argents. Une entreprise en forte croissance peut se retrouver dans une telle situation si elle doit payer plus rapidement ses fournisseurs qu’elle ne se fait payer par ses clients : cette différence entraîne la nécessité de financer cet écart. On parle de “Besoin en Fonds de Roulement” (BFR). Et plus cette entreprise vendra, plus elle devra avancer de l’argent à ses fournisseurs, et plus elle devra attendre de gros paiements de la part de ses clients. Ce “Besoin en Fonds de Roulement” sera donc toujours plus important. Il faudra que l’entreprise anticipe cette évolution pour trouver un moyen de financer ce besoin en trésorerie.
Toute entreprise doit donc prévoir à l’avance l’évolution de ces entrées et sorties d’argents mensuelles (voir même plus finement à court terme) pour anticiper tout problème de trésorerie. L’entreprise doit être pilotée à l’aide d’un plan de trésorerie prévisionnel. On conseille généralement une entreprise de faire un tel plan de trésorerie prévisionnel au mois le mois sur une période de 12 à 18 mois.
Un tel plan de trésorerie prévisionnel permettra d’identifier d’éventuels problèmes de trésorerie ponctuels, qu’elle pourra résoudre de plusieurs façons : négocier un délai plus long de paiement de ses fournisseurs, négocier un délai de paiement plus court auprès de ses clients, demander un prêt court terme à son banquier, passer par de l’affacturage, …
On comprend donc l’importance capital de ce tableau prévisionnel. Ce besoin est encore plus important quand la trésorerie de l’entreprise est limitée. Une startup doit donc tout particulièrement faire attention à la gestion de sa trésorerie.
FISY permet de générer automatiquement un plan de trésorerie mensuel prévisionnel, ainsi qu’un graphique de synthèse, sur la base des informations saisies. Très pratique dans le cadre de la construction de son prévisionnel financier pour son business plan! Ceci est une estimation qui vous permettra d’identifier les grands enjeux de votre future gestion de trésorerie, et notamment d’éventuels problèmes de trésorerie.
Une fois que vous serez dans la gestion quotidienne de votre entreprise, nous ne pourrons que vous recommander de vous faire un tableau personnalisé complémentaire qui intégrera une vision encore plus fine des entrées et sorties d’argents prévisionnelles. L’aide d’un expert comptable pourra être très utile, notamment dans l’anticipation des décaissements ainsi que dans la prise en compte des obligations légales et fiscales.