Le point mort est un concept financier très important, notamment dans le cadre de la construction de prévisions financières pour la gestion ou la création d’une entreprise.
Pour faire simple le point mort correspond au “seuil de rentabilité” d’une entreprise pour une année donnée. C’est donc le seuil de Chiffre d’Affaires (CA) à atteindre pour que l’entreprise soit à l’équilibre, avec un résultat net nul. Donc si le chiffre d’affaire de l’entreprise dépasse ce point mort, l’entreprise commencera à faire des bénéfices.
Il est fréquent pour l’entrepreneur et le chef d’entreprise de représenter également son point mort en quantité de produit à vendre. Par exemple, un restaurateur pourra dire que son point mort se situe à X repas vendus par an (ou à X € de CA).
Le point mort est donc un moyen d’évaluer et de quantifier l’objectif commercial minimum à atteindre pour commencer à être “rentable” (en CA ou en nombre d’unités à vendre).
Mais comment se calcule le point mort ?
Pour comprendre le principe du calcul du point mort, il faut bien comprendre que l’on distingue deux types de charges dans une entreprise :
- Des charges fixes qui ne dépendent pas directement du nombre d’unités vendus. Quelque soit le CA, ces charges restent les mêmes. Par exemple pour un restaurant les principales charges fixes sont notamment : l’amortissement des investissements (droit au bail, machines, …), les charges de locaux, les charges de personnels, les charges divers (communication, énergie, conseils, assurances …)
- Des charges variables qui dépendent du nombre d’unités vendus. Par exemple, dans le cas du restaurant les charges variables correspondent aux charges de matières premières nécessaires pour préparer les repas qui sont servis.
Attention toutefois ! Une entreprise dimensionne généralement ses moyens de production (locaux, personnels, investissements, …) en fonction de ses prévisions de ventes. Les charges fixes d’une entreprise pourront donc évoluer au fur et à mesure des années. Malgré tout, pour l’entreprise ce types de charges seront considérées comme fixes sur une année donnée car ne dépendant pas du CA réalisé.
On comprend ainsi que le restaurateur doive vendre un nombre minimum de repas dans l’année pour dégager suffisamment de marges pour couvrir ses charges fixes.
La vente d’une unité (un repas dans notre exemple) permet de dégager une marge.
Le point mort se calcule tout simplement en nombre d’unités vendues permettant de payer les charges fixes.
Dans notre exemple, on comprend donc que si le restaurateur fait une marge unitaire faible, il faudra qu’il vende beaucoup de repas pour atteindre son point mort, alors que si il se fait une marge confortable, il pourra l’atteindre plus facilement.
Il est important de vérifier la capacité de production de l’entreprise pour s’assurer que celle-ci puisse bien produire la quantité minimum nécessaire pour atteindre le point mort avec ses ressources fixes disponibles (pesonnels, machines, …).
Attention ! Si vous sous-estimez vos besoins en ressources fixes pour produire la quantité minimum d’unité à vendre, vous devrez augmenter vos charges fixes ce qui augmenterait automatiquement le nombre d’unités à vendre pour atteindre le point mort! Vous auriez alors un business model non viable… Faite donc attention à bien évaluer vos besoins de ressources et votre prix unitaire.
FISY permet de générer automatiquement vos points morts prévisionnels par années. Ces indicateurs vous aideront à valider votre business model et la rentabilité possible de votre projet, ainsi que d’identifier vos objectifs commerciaux pour atteindre le seuil de rentabilité. Savoir présenter ses prévisions de ventes et de points morts sont donc des incontournables dans le cadre d’un business plan.