Comme expliqué dans l’article ” Pourquoi on demande à l’entrepreneur un prévisionnel financier ? “, l’entrepreneur doit réaliser un Business Plan, qui intègre des prévisions financières.
Mais à quel moment commencer à travailler ses prévisions financières ?
On pourrait être tenté d’attendre d’avoir finalisé sa stratégie et son business plan pour “générer” des prévisions financières à intégrer dans le Business Plan. En effet, pourquoi faire des prévisions financières, si la stratégie doit évoluer ? Il faudrait alors tout reprendre!
Ce n’est pas faux … si l’on considère uniquement les prévisions financières comme un paragraphe de plus du Business Plan!
Cependant, il serait bien dommage de se limiter à cela, alors que les outils de prévisions financières peuvent permettre beaucoup plus ! En effet, les prévisions financières peuvent être utilisées comme un véritable outil de réflexion stratégique pour aider l’entrepreneur à construire son projet, au même titre que de nombreux outils et méthodologies Marketing (“Business Model Canvas“, “Blue Ocean Strategy”, “The four steps to the epiphany” / “Lean Startup”, …).
Des prévisions financières pourront en effet vous permettre de rapidement modéliser les grandes lignes du Business Model que vous imaginez, pour vous aider à l’analyser et l’améliorer : prix, objectifs de ventes, coûts fixes, rentabilité à long terme, gestion de la trésorerie et besoins en financements associés, … Vous pourrez également faire plusieurs simulations de différents cas pour en analyser les impacts sur la faisabilité de votre projet : Une hypothèse de démarrage lent vous aidera par exemple à identifier vos enjeux de gestion de la trésorerie et de vos besoins en financements, alors qu’une hypothèse de démarrage rapide vous aidera à identifier les enjeux de montée en charge de votre entreprise (recrutements, investissements, …). La faisabilité d’un Business Model dépend aussi fortement de sa cohérence avec les financements à mobiliser. Souvent, l’entrepreneur doit apprendre à phaser son projet en fonction des financements disponibles et éligibles, ce qui a un impact direct sur son Business Model et donc sur son Business Plan…
La Finance peut donc être utilisée comme un outil complémentaire au Marketing pour aider l’entrepreneur en phase amont à construire et valider son Business Plan.
N’attendez donc plus d’avoir terminé votre Business plan pour vous lancer dans vos prévisions financières. Utilisez FISY pour vous aider à intégrer dès le départ la Finance comme outil pour travailler sur votre projet!