Le bilan est l’ un des principaux tableaux financiers de la gestion d’entreprise.
Mais qu’est ce donc exactement que le bilan ?
Commençons par une petite définition du bilan proposée par le VERNIMMEN (référence en finance d’entreprise) :
« Le bilan recense à un instant donné [ie, en début/fin d’exercice annuel] l’ensemble des emplois d’une entreprise (l’actif) et de ses ressources (le passif). Par définition, ceux-ci ne peuvent qu’être comptablement équilibrés. »
Découvrons ensuite un exemple (fictif) de bilan simplifié :
Le bilan est donc un tableau qui représente la structure financière d’une entreprise à un instant T :
- Le « Passif » correspond à la structure de financement de l’ entreprise. Le passif est à droite du bilan.
- L’ « Actif » correspond à la structure de l’utilisation de ces financements dans l’entreprise. L’actif est à gauche du bilan.
Dans l’actif, on différencie :
- Les actifs « immobilisés » :
« L’actif immobilisé désigne, par opposition à l’actif circulant, tout ce qui est nécessaire à l’exploitation, mais n’est pas détruit par celle-ci. On distingue les immobilisations corporelles, incorporelles et financières. La diminution de la valeur des immobilisations est constatée par la technique de l’amortissement et de la provision. Les choix comptables au niveau de l’actif immobilisé peuvent avoir un impact non négligeable sur certains critères comptables et financiers de l’entreprise (résultat, solvabilité…). »
- Les actifs « circulants » :
« L’actif circulant est composé des stocks, des créances clients et autres, des placements financiers court terme et du disponible de l’entreprise. Ce terme traduit le fait que ces actifs ont vocation à tourner au cours du cycle d’exploitation, par opposition à l’actif immobilisé que le cycle d’exploitation ne détruit pas. »
Dans le passif, on différencie :
- Les capitaux propres (aussi appelés « haut de bilan ») :
« Les capitaux propres représentent l’argent apporté par les actionnaires à la constitution de la société ou ultérieurement, ou laissés à la disposition de la société en tant que bénéfices non distribués sous forme de dividendes. Ils courent le risque total de l’entreprise : si celle-ci va mal, ils ne seront pas rémunérés (aucun dividende ne sera versé) ; si elle dépose son bilan, les porteurs de capitaux propres ne seront remboursés qu’après que les créanciers l’aient été intégralement, ce qui est très rarement le cas. Si elle va très bien au contraire, tous les profits leur reviennent.
Le rôle des capitaux propres est double. Leur première fonction est de financer une partie de l’investissement. Mais leur objet le plus important est de servir de garantie aux créanciers de l’entreprise qui financent l’autre partie de l’investissement. Le coût des capitaux propres intègre donc une prime de risque.
Au total, l’importance du montant des capitaux propres témoigne du niveau de risque qu’acceptent de courir les actionnaires. En période de crise, les entreprises les plus endettées sont les premières à disparaître. »
- Les dettes (aussi appelées « bas de bilan »)
« La dette d’une entreprise représente l’argent mis à sa disposition par ses créanciers. On distingue les dettes d’exploitation, qui sont généralement à court terme et ne portent pas intérêt, et les dettes financières.
Celles-ci ont toujours une échéance de remboursement, même lointaine, à la différence des capitaux propres. Leur rémunération étant de plus déterminée contractuellement et indépendante des résultats de l’entreprise, les créanciers ne courent pas le risque de l’aventure industrielle. Lorsque l’entreprise est liquidée, ils seront d’ailleurs remboursés prioritairement aux actionnaires ; en contrepartie, ils ne participent pas à la gestion de l’entreprise, et ne profitent pas de la croissance de l’entreprise lorsque celle-ci va très bien. »
Le bilan est utilisé par les financiers pour comprendre comment sont structurées financièrement les entreprises : Quelles sont leurs sources de financements ? Quel équilibre de financement entre capitaux propres et dettes ? Quelles utilisations ces entreprises font de ces financements ? …
Dans le cadre d’une création d’entreprise, les bilans prévisionnels permettent de synthétiser l’évolution de la structuration des financements de la startup (notamment entre capitaux propres et dettes), ainsi que de montrer l’usage qui en est fait. Malgré tout, dans le cadre de la construction de prévisions financières pour la création d’une startup, le bilan reste un tableau annexe. On travaille avant tout sur l’analyse des comptes de résultats prévisionnels, du plan de financement et du plan de trésorerie.
Néanmoins, les financiers que vous rencontrerez (banquiers, investisseurs, …) vous demanderont généralement les bilans parmi ces autres tableaux financiers prévisionnels. FISY vous permettra de facilement générer vos bilans dans le cadre de la construction de vos prévisions financières de business plan.