Le compte de résultat est l’ un des principaux tableaux financiers de la gestion d’entreprise.
Mais qu’est ce donc exactement que le compte de résultat ?
Commençons par une petite définition du compte de résultat proposée par le VERNIMMEN (référence en finance d’entreprise) :
« Le compte de résultat recense l’ensemble des flux qui modifient positivement ou négativement le patrimoine de l’entreprise pendant une période donnée [(généralement sur un an)]: produits qui génèrent de la richesse, et charges qui en détruisent. Le solde de ces flux, ou résultat, est positif lorsque la valeur du patrimoine de l’entreprise a augmenté sur la période considérée ; il est négatif lorsque l’entreprise s’est appauvrie. »
Découvrons ensuite un exemple (fictif) de compte de résultat simplifié :
Le compte de résultat est composé de rentrées d’argent. Exemples :
- Chiffre d’affaires (CA). Cela correspond aux revenus générés par l’activité de l’entreprise sur la période donnée (généralement encaissés ou facturés).
- Subventions
- Autres résultats (exceptionnels, financiers, CIR, … ).
Le compte de résultat est également composé de sorties d’argent. Exemples :
- Charges et achats de production/exploitation (charges variables). Cela correspond aux charges liées directement aux ventes réalisées sur la période donnée (achats de matières premières ou sous-traitances liés à la vente des produits/services de l’entreprise).
- Charges externes (charges fixes). Cela correspond aux charges fixes de structure (hors personnel), tels que le loyer, l’énergie, la communication, les charges de conseils (avocats, experts comptables, …), …
- Charges de personnel (charges fixes).
- Dotations aux amortissements. Cela correspond aux charges d’investissements imputées sur une année au prorata du nombre d’années d’amortissements des investissements (par exemple, si on investit dans un ordinateur et qu’on l’amortit sur 3 ans, on retiendra une “dotation aux amortissements” de 1/3 de sa valeur par an pendant 3 ans).
- Les charges exceptionnelles.
- Les charges financières. Cela correspond aux charges de remboursement des intérêts des emprunts bancaires (et non du remboursement du capital emprunté).
- Les impôts sur les sociétés (IS). Ce sont les impôts que l’entreprise paye (simplifié à environ 1/3 du “résultat courant”). Si le résultat est négatif, l’entreprise ne payera pas d’impôts sur les sociétés.
Le compte de résultat intègre des états intermédiaires importants, qui sont utilisés pour analyser la performance des entreprises. On les appelle “Soldes Intermédiaires de Gestion” ou SIG) :
- Le chiffre d’affaires (CA)
- La marge brute = CA – les achats et charges de production.
- La valeur ajoutée (VA) = La marge brute – les charges externes.
- L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) = VA – charges de personnel + subvention
- Le Résultat Net (RN) = EBE – les autres charges (exceptionnelles, financières) – les impôts sur les sociétés
L’EBE est par exemple un indicateur financier important, car il représente la valeur résiduelle créée par l’exploitation. Cette valeur doit permettre à l’entreprise de financer ses investissements, d’assumer ses dettes, de rémunérer son capital et d’augmenter sa solidité financière.
En utilisant FISY, vous pourrez facilement générer des comptes de résultats prévisionnels pour les 5 premières années de votre activité en remplissant simplement les onglets “verts”. Utilisez ces prévisions de comptes de résultats pour analyser votre projet. Quelle évolution du CA? Atteignez vous la rentabilité à moyen/long terme? Quelle marge de manœuvre avez vous sur cette rentabilité ?
Souvent les entrepreneurs sous-estiment les charges de leur futur activité. Faites donc attention à ce point. Essayez d’être le plus précis possible. La rentabilité future de votre entreprise en dépendra. Nous vous conseillons de trouver des indices de comparaisons de votre secteur pour comparer votre projet à vos concurrents (notamment avec l’aide des “SIG”). Cela vous aidera à affiner votre business model et votre prévisionnel financier.