Soyons franc et direct, le business plan word rédigé sur des dizaines de pages est mort! Et c’est tant mieux pour tout le monde… Pour autant, la préparation d’un document de présentation d’une startup en recherche de financement reste indispensable… Vive le business plan powerpoint! 🙂
Historiquement, les entrepreneurs devaient se lancer dans la rédaction de longs business plan word pour répondre aux attentes des banques et investisseurs. Ces derniers étaient demandeurs d’un document de présentation détaillé pour comprendre le projet d’entreprise afin de prendre leurs décisions de financement.
Le business plan rédigé permettait d’aider l’entrepreneur dans la structuration de son projet et avait par ailleurs l’avantage d’apporter une présentation globale du projet aux financiers : historique, structuration juridique, équipe, problème visé, solution proposée, business model, présentation du marché et de l’environnement concurrentiel, avantages compétitifs, propriété intellectuelle, technologie, stratégie commerciale et marketing, état d’avancement, plan de développement, plan de financements, annexes, …
Pour autant le bon vieux business plan word a montré ses limites, car c’est non seulement un document de présentation très lourd à préparer, mais il est surtout moins adapté à l’évolution du business et de la société. Dans un marché très dynamique, poussé par l’innovation, la démocratisation de l’esprit startup a pris le dessus sur le monde économique traditionnel. Les startups sont par définition positionnées sur des sujets disruptifs, incertains, nécessitant une réelle rapidité d’exécution. Le format du long business plan rédigé n’est donc plus adapté ni à l’incertitude de l’innovation, ni aux contraintes de temps des entrepreneurs et investisseurs.
Entrepreneurs comme financeurs préfèrent désormais un format de présentation beaucoup plus synthétique et percutant. Le business plan powerpoint est le coeur des documents de présentation de l’entrepreneur. Il a le mérité de conserver les avantages du business plan word et de pallier à ses défauts avec une approche de présentation beaucoup plus synthétique et visuelle. Dans un business plan powerpoint, on doit retrouver les principaux point cités ci-dessus, mais en s’efforçant d’aller à l’essentiel avec une information efficace et graphique, idéalement avec un slide (ou deux max) par point, avec l’objectif de convaincre l’investisseur de rencontrer l’entrepreneur pour poursuivre ensuite la discussion. Le business reste une histoire de rencontre… donc le business plan ne doit pas donner toute l’information, uniquement l’essentiel.
Le business plan powerpoint se doit d’être un peu l’équivalent de la bande-annonce d’un film. Il est donc important d’avoir en complément un titre et un résumé accrocheurs pour évidemment donner envie de lire le business plan ! 🙂
En complément d’un bon business plan power point, il est indispensable pour l’entrepreneur de structurer son projet à l’aide d’un business plan financier. Cette approche financière aide l’entrepreneur à construire et valider son projet (besoins et planification des ressources, structuration du modèle économique, construction du modèle de croissance, validation du phasage et des besoins en financements, …). C’est par ailleurs un document complémentaire (en plus du business plan rédigé) que les banques et investisseurs demanderont systématiquement. Pour construire votre prévisionnel financier, vous pouvez vous appuyer sur un outil financier gratuit tel que FISY (adopté par des milliers d’entrepreneurs). Vous pouvez le télécharger ici : http://www.fisy.fr/telecharger/.
Et pour finir, il faudra également que l’entrepreneur puisse apporter des éléments annexes tels qu’un planning prévisionnel à un horizon 12-24 mois, les CV de l’équipe, les éléments financiers historiques, les éléments de propriétés intellectuels, certains contrats, … Ces informations ne sont généralement demandées qu’en cas d’intérêt marqué par un financeur, après lecture de votre business plan et au moins une première rencontre. On ne peut cependant que vous conseiller des les préparer à l’avance, pour pouvoir les partager ensuite rapidement.
Bonne préparation de votre business plan ! 🙂